BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Monsieur Daniel Zizian nommé Président-Directeur général de la CREPUQ

Montréal, le 8 septembre 2009 – La présidente du Conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Daniel Zizian au poste de président-directeur général de l’organisme. Monsieur Zizian occupait depuis septembre 2007 le poste de directeur général au sein de la CREPUQ.

Avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), monsieur Zizian a préalablement œuvré au sein du gouvernement, notamment à titre de directeur de cabinet du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse et vice-président du Conseil du trésor. Au cours de sa carrière, monsieur Zizian a occupé diverses autres fonctions dans les domaines de la politique, des communications et du droit, et a agi à titre de secrétaire général adjoint et de secrétaire exécutif aux dossiers stratégiques à HEC Montréal. Il a aussi été très actif dans le secteur communautaire, notamment en politique municipale, en administration collégiale et hospitalière et auprès d’œuvres caritatives.

Cette nomination donne suite à une réflexion entreprise par le Conseil d’administration sur une participation accrue de la CREPUQ à l’élaboration des politiques publiques en lien avec les universités. Cette réflexion a mené, entre autres, à la décision de doter l’organisme d’un porte-parole permanent, fonction que monsieur Zizian assumera en tandem avec la présidente du conseil. Monsieur Zizian participera également à la valorisation de la contribution des universités au développement économique, social et culturel de la société québécoise. À cet égard, il tissera des liens avec différents partenaires en vue de renforcer l’importance de l’enseignement et de la recherche universitaires auprès du grand public, des gouvernements et des milieux socio-économiques.

« Depuis 2007, monsieur Zizian a apporté une précieuse contribution à la CREPUQ à titre de directeur général. Son expérience du milieu universitaire, sa rigueur et son engagement indéfectible constituent des atouts importants pour la CREPUQ et pour le système universitaire québécois. Les universités et les différents acteurs socio-économiques doivent s’unir afin de créer une société de l’innovation au Québec. Il s’agit là d’un défi majeur auquel monsieur Zizian, travaillant en étroite collaboration avec les chefs d’établissement universitaire, aura l’occasion d’apporter une contribution significative. Je suis heureuse qu’il ait accepté d’agir à titre de président-directeur général de la CREPUQ », a indiqué madame Munroe-Blum.

« Je tiens à remercier les chefs d’établissement universitaire de la confiance qu’ils me témoignent. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je souhaite mettre en évidence le rôle stratégique des universités pour la prospérité économique, la justice sociale, la santé et le bien-être de la population, dans un objectif de promotion de la société du savoir. Les étudiants québécois doivent avoir accès à un enseignement supérieur de qualité de façon à pouvoir faire face aux nouveaux défis de la société, et j’entends œuvrer afin que les universités aient les moyens nécessaires pour offrir un enseignement et une recherche à l’avant-garde », a déclaré monsieur Daniel Zizian.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244