BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Première édition des Journées du Savoir : Les établissements universitaires partagent leur savoir avec le grand public

Montréal, le 8 décembre 2009 — La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) se réjouit de l’accueil réservé à la première édition des Journées du Savoir. Du 4 au 7 novembre, des milliers de personnes ont profité de l’occasion pour s’informer sur les divers projets et réalisations des universités de chez nous, et ce, un peu partout au Québec.

Comme le souligne la présidente du Conseil d’administration de la CREPUQ, madame Heather Munroe Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, « L’événement représentait une chance unique pour les établissements universitaires de partager leur savoir avec le grand public, ainsi qu’une occasion de le sensibiliser à la vaste gamme d’activités qui se déroulent sur nos campus. »

« Nous sommes heureux de constater que les gens ont envie de mieux comprendre le rôle des universités au sein notre société, autant dans la sphère de l’enseignement et de la recherche que dans celle du développement économique, social et culturel. Les Journées du Savoir constituent sans aucun doute une façon originale de répondre à cet intérêt », a pour sa part souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ souhaite souligner la collaboration des différents partenaires qui ont permis la tenue de ces Journées du Savoir. D’abord, elle adresse un merci tout particulier aux universités participantes qui ont déployé leurs énergies afin de constituer un programme captivant. Elle remercie également les différents médias qui l’ont appuyée dans le cadre de la promotion des Journées du Savoir.

À propos des Journées du Savoir

Les Journées du Savoir se sont déroulées du 4 au 7 novembre et ont proposé plus de 50 activités originales organisées par 16 établissements universitaires à travers la province. Le programme de ces Journées visait à illustrer au grand public l’importance et l’impact du rôle des universités québécoises dans le développement économique, social et culturel de la société. Les activités proposées, toutes à entrée libre, étaient très variées : « Étudiant d’un jour », sorties sur le terrain, visites guidées, conférences publiques et plus encore.

À propos de la CREPUQ

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :

Chantal Pouliot
Directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
cpouliot@crepuq.qc.ca
514 288-8524, poste 244

Renseignements :

Diane Jeannotte
Responsable des relations médias
Diane Jeannotte Communications
djeannotte@direction.qc.ca
514 284-2860, poste 2
Cellulaire : 514 772-8019