BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Nouvel investissement en recherche pour les établissements universitaires

Montréal, le 6 août 2010 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’un investissement en recherche de 182 millions de dollars par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette annonce faite par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), en présence de l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et de monsieur Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), témoigne de l’intérêt du gouvernement fédéral pour l’économie canadienne du savoir.

« Cet investissement dans le Fonds des leaders constitue une excellente nouvelle pour le milieu universitaire et démontre l’importance qu’accorde le gouvernement à la recherche. Nous devons nous assurer d’avoir un réseau universitaire compétitif capable de répondre aux attentes de la société et de former une main-d’œuvre qualifiée et innovante, et l’annonce d’aujourd’hui va dans ce sens », a indiqué le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Cet engagement financier permettra aux établissements universitaires de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs et de poursuivre des activités de recherche de grande qualité. Ainsi, les universités pourront offrir aux étudiants une formation et une expertise d’excellence, de façon à faire face aux nouveaux défis de la société », a pour sa part ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement universitaire. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244