BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

La CREPUQ se réjouit de constater que l’éducation sera au coeur des discussions au cours des prochains mois

Montréal, le 22 septembre 2010 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) se réjouit de constater que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, fera en sorte que l’éducation soit au cœur des discussions au cours des prochains mois.

« Les établissements universitaires québécois fondent beaucoup d’espoir sur la rencontre des partenaires de l’éducation, prévue avant la fin de l’automne, qui portera sur la performance et le financement des universités. Ils souhaitent que cette rencontre permette aux différents partenaires de se rassembler autour d’un véritable projet commun visant à corriger le sous-financement chronique dont souffrent les universités et à renforcer l’accessibilité aux études universitaires », a souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Toujours soucieux d’offrir une formation de qualité afin d’assurer la réussite des étudiants universitaires, les établissements accueillent avec enthousiasme la tenue de cette rencontre qui permettra également de discuter de leur performance, dans une perspective d’amélioration continue.

Pour la CREPUQ, il importe que les discussions puissent se faire dans une atmosphère sereine, favorable aux échanges et à la réflexion, et dans un contexte où les différents acteurs s’efforceront de transcender les intérêts particuliers qu’ils représentent.

« La rencontre des partenaires de l’éducation sera déterminante pour l’avenir de la société québécoise en ce qu’elle offre une rare occasion de convenir des objectifs que nous devrions nous donner pour faire du Québec l’une des sociétés les plus instruites et les plus innovantes en Amérique du Nord et dans le monde ainsi que des moyens que nous devrons mettre en œuvre pour y parvenir. La réussite de cet important rendez-vous nécessitera une approche concertée de tous les intervenants concernés et la CREPUQ y contribuera pleinement », a déclaré le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Le Québec a besoin de se rassembler autour d’un objectif commun : faire de l’éducation SA priorité, et ce, à tous les niveaux de formation », de conclure monsieur Zizian.

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244