BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Cinq chercheurs québécois de la relève honorés dans le cadre du concours « Ça mérite d’être reconnu ! »

Montréal, le 13 octobre 2010 – Les partenaires du Rendez-vous du Savoir, soit le Palais des congrès de Montréal, La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), Montréal International et la Ville de Montréal, ont le plaisir d’annoncer les lauréats de la première édition du concours « Ça mérite d’être reconnu ! ».

Cinq chercheurs de la relève ont été sélectionnés parmi quarante-six candidatures, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, provenant de quatorze établissements universitaires québécois. Ces chercheurs universitaires se sont démarqués avec des travaux qui contribuent notamment à l’avancement des connaissances et dont les applications auront un impact concret dans notre vie quotidienne. Les « chercheurs étoiles » de cette première édition sont :

Dr David Buckeridge, Ph.D., professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique de la santé publique. Le Dr Buckeridge travaille à la surveillance des maladies et des épidémies en faisant appel à des méthodes issues de l’informatique biomédicale, de l’épidémiologie et de la bio-statistique permettant ainsi des interventions plus efficaces ;

M. Étienne Caron, doctorant et boursier de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Sa thèse dans le domaine de la biologie des systèmes et de l’immunobiologie porte sur les interactions entre le système immunitaire et les cellules cancéreuses et ses recherches pourraient mener à un vaccin contre le cancer ;

M. Yan Cimon, C.D., Ph.D., professeur adjoint au Département de management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses travaux de recherche concernent la stratégie, les alliances et les réseaux sociaux dans les industries pour une meilleure compréhension des organisations et de l’importance de la structure de leurs relations pour le développement d’un avantage concurrentiel durable ;

M. Maxime Descoteaux, Ph.D. en Informatique (Sciences et Technologies de l’Information et Communication (STIC)). Monsieur Descoteaux, professeur adjoint au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche en modélisation en imagerie, vision et réseaux de neurones (MOIVRE), est un expert en imagerie par résonance magnétique. Sa recherche sur les propriétés du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau permettra de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurodégénératives permettant ainsi d’apporter de nouvelles solutions pour l’étude du vieillissement et la neuro-chirurgie ;

Mme Catherine Sabiston, Ph.D., professeure adjointe en psychologie de l’exercice et en santé au Département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université McGill. Mme Sabiston est directrice du Laboratoire en santé et sur les émotions. Ses travaux portent sur l’activité physique et de la santé mentale. Ses recherches visent à démontrer comment l’activité physique peut être un moyen efficace pour améliorer la qualité de vie des survivantes du cancer du sein.

« En plus de faire rayonner de nouveaux talents québécois, le concours « Ça mérite d’être reconnu ! », initié dans le cadre du Rendez-vous du Savoir, permet de faire découvrir des chercheurs de la relève ainsi que le dynamisme de la recherche au Québec. Nos universités québécoises jouent un rôle central pour accroître la créativité, la productivité et l’innovation de notre société, notamment par la formation d’une main-d’œuvre hautement scolarisée ainsi que par la recherche fondamentale et appliquée », a conclu Dr Pavel Hamet, co-porte-parole du Rendez-vous du Savoir, membre du comité de sélection et chercheur de réputation internationale.

La population est invitée à assister le 21 octobre prochain, de 14 h à 16 h 30 au Palais des congrès de Montréal, à une série de conférences publiques et gratuites où les chercheurs étoiles présenteront les applications et le rayonnement de leurs recherches. Les cinq candidats sélectionnés seront également honorés lors du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, qui aura lieu en soirée.

À propos du Rendez-vous du Savoir

La première édition du Rendez-vous du Savoir aura lieu les 20 et 21 octobre prochains au Palais des congrès de Montréal. Cet événement, organisé par six partenaires issus des milieux des affaires, universitaire et institutionnel, vise à témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire. Ce sera l’occasion d’établir des ponts additionnels entre les universités et la communauté d’affaires, et de reconnaître le rôle central des universités québécoises pour accroître la créativité, la productivité et l’innovation de notre société.

Les partenaires du Rendez-vous du Savoir sont fiers de compter sur deux porte-parole de renom, Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, et le Dr Pavel Hamet, O.Q., MD, Ph.D., professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive. Le Mouvement Desjardins agit à titre de commanditaire-présentateur de l’événement.

Pour en savoir plus, visitez le www.rendezvousdusavoir.com.

– 30 –

Pour information :
Lucie-Anne Fabien, ARP, FSCRP
Ville de Montréal et Rendez-vous du Savoir
514 868-1125
lafabien@ville.montreal.qc.ca