BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage - Une expertise présente dans les universités québécoises

Montréal, le 25 octobre 2010 – Dans le cadre de la Rencontre des partenaires en éducation portant sur l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui se tient aujourd’hui à Québec, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) souhaite faire mieux connaître l’expertise présente dans les universités québécoises relativement à cette question.

« La CREPUQ a recensé les ressources disponibles dans les établissements universitaires qui ont comme préoccupation la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et leur intégration en classe régulière. Des chercheurs de nombreuses universités au Québec consacrent en effet beaucoup d’efforts à mieux cerner les différentes dimensions de cette importante problématique », a indiqué le président du Conseil de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Pour les universités québécoises, il est primordial de mettre l’expertise pertinente en recherche dont elles disposent au service de la société. Il s’agit d’une composante intégrante de leur mission sociale. Elles espèrent que la recherche pourra aider le Québec à relever les défis auxquels il doit faire face en matière d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », a ajouté le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

Pour connaître l’expertise disponible dans les universités québécoises, consultez le site Internet de la CREPUQ : http://www.crepuq.qc.ca/spip.php ?article1269&lang=fr.

À propos de la CREPUQ

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca