BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Une rencontre d’une grande importance pour l’avenir du Québec et de ses universités

Montréal, le 4 novembre 2010 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, de la tenue, le 6 décembre prochain, d’une rencontre des partenaires en éducation qui portera sur l’avenir des universités, et elle entend contribuer activement au succès de celle-ci.

« Les établissements universitaires québécois sont soucieux d’offrir aux étudiantes et aux étudiants universitaires, une formation de qualité répondant aux plus hautes normes internationales. Pour réaliser cet objectif, tous les intervenants concernés doivent contribuer à définir les moyens appropriés et la Rencontre des partenaires en éducation est une occasion unique d’échanger sur l’enjeu de l’accessibilité, du financement des universités et de leur performance, dans une perspective d’amélioration continue », a déclaré le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« C’est en poursuivant des objectifs ambitieux que le Québec parviendra à se hisser parmi les sociétés les plus instruites et les plus innovantes en Amérique du Nord et dans le monde. Dans ce contexte, un réinvestissement dans notre réseau universitaire est essentiel tout en s’assurant de maintenir l’accessibilité de façon à ce qu’aucun étudiant qui en a le désir et la capacité ne soit empêché d’accéder à l’université pour des raisons financières », a tenu à souligner monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca