BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Lancement du site Internet EDUCQ : des données universitaires accessibles à tous !

Montréal, le 22 novembre 2010 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) annonce la mise en place d’un site Internet donnant accès à des données fiables et comparables sur les établissements universitaires du Québec. Ce site est accessible à l’adresse http://www.crepuq.qc.ca/educq/. Il porte comme nom « EDUCQ », l’acronyme de : « Ensemble de données universitaires communes – Québec ».

« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de rendre publics des renseignements et des statistiques portant sur les activités universitaires. En fait, le site devrait permettre de répondre à un grand nombre de questions que peuvent se poser les étudiants, leurs familles, les médias et le grand public », a déclaré le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Depuis plusieurs années, les établissements universitaires sont engagés dans un processus continu de reddition de comptes et la mise en ligne du site Internet EDUCQ fait partie de cette démarche en présentant un ensemble normalisé de renseignements et de données fiables, comparables et aussi à jour que le permettent les exigences de collecte et de validation », a souligné monsieur Daniel Zizian, président directeur général de la CREPUQ.

À propos d’EDUCQ

Au Québec, les systèmes d’information universitaires sont fort bien développés, mais les accès à chacun d’entre eux comportent des exigences spécifiques et un repérage qui peut prendre du temps pour un usager occasionnel. Le site EDUCQ vise explicitement à regrouper les principales compilations qui peuvent être tirées de ces systèmes dans lesquels les données en provenance de chacun des établissements universitaires sont normalisées.

Le site Internet EDUCQ présente des données décrivant les grandes étapes de la formation universitaire, de la demande d’admission à l’obtention d’un diplôme, puis à l’entrée sur le marché du travail, tout en décrivant la répartition des étudiants inscrits dans les différentes disciplines et dans chacun des établissements. Des données fréquemment demandées, sur les professeurs, sur la recherche, sur les bibliothèques et sur les finances des universités, font aussi partie des renseignements disponibles.

À propos de la CREPUQ

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca