BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les universités sont soucieuses de bien répondre aux besoins de la société en matière de formation continue

Montréal, le 9 décembre 2010 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) accueille avec satisfaction l’avis publié aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE) intitulé Les services offerts aux entreprises par le réseau de l’éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives.

Dans cet avis, qui porte sur la formation continue, le Conseil fait valoir que les services aux entreprises et l’offre de formation continue aux personnes en emploi doivent être considérés dans la perspective de leurs retombées collectives, ce qui appelle à la contribution des acteurs publics, dont les organismes du réseau de l’éducation.

« L’avis décrit bien la grande flexibilité de l’offre de service universitaire en matière de formation continue. Cette offre inclut à la fois la formation créditée et non créditée de même que la formation régulière et sur mesure et, en ce sens, reflète la richesse et la souplesse de l’offre universitaire dans ce domaine », a déclaré le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« Dans les prochaines semaines, la CREPUQ procédera à une analyse plus approfondie de l’avis afin d’identifier de quelle façon les établissements universitaires peuvent participer encore plus à l’offre de formation continue de façon à toujours mieux répondre aux besoins de la société », a pour sa part indiqué, le président directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca