BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Un accueil sur mesure pour les étudiants étrangers nouvellement arrivés à Montréal et au Québec

Montréal, le 5 août 2011 – Du 5 août au 3 septembre 2011, les nouveaux étudiants étrangers pourront bénéficier, dès leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, d’un service d’accueil personnalisé et chaleureux afin de faciliter leur intégration à la veille de leur rentrée collégiale et universitaire. Cette activité d’accueil, à laquelle participent les établissements universitaires et 42 collèges et instituts, est coordonnée conjointement par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Une équipe d’étudiants étrangers et québécois, postée aux arrivées internationales et intérieures de l’aéroport Montréal-Trudeau, est responsable de l’accueil des nouveaux étudiants étrangers. Ceux-ci voient également leur passage à l’aéroport simplifié et accéléré grâce à la mise en place d’un service inédit, appelé Accueil Plus (www.accueilplus.ca). Les plans de voyage sont recueillis en ligne auprès des étudiants étrangers depuis leur pays d’origine afin que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prépare en amont leur permis d’études, réduisant ainsi le temps d’attente.

« Les étudiants étrangers participent de façon importante à la vitalité du réseau universitaire québécois et au développement économique, social et culturel du Québec, tant par leur participation à l’enrichissement des programmes de formation que par leur apport à la recherche et à l’innovation. Il est essentiel d’offrir à ces jeunes, arrivant au Québec, un accueil chaleureux afin de favoriser leur intégration dans les établissements universitaires qu’ils fréquenteront », souligne monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Que ce soit pour la qualité de l’enseignement, la vitalité culturelle ou la qualité de vie, le Québec constitue une destination de choix pour les étudiants étrangers : en 2010, près de 30 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans un établissement universitaire ou collégial québécois.

« Capter les talents internationaux devient un enjeu majeur pour soutenir la productivité, l’innovation et la compétitivité de notre région. Les étudiants internationaux constituent un bassin intéressant de futurs diplômés, principalement de niveau universitaire, mais aussi de niveau technique. Dans un contexte où les besoins de relève sont grands, miser sur des talents rapidement disponibles nous apparaît un choix sensé. C’est pourquoi avec nos partenaires, nous avons mis en place un faisceau de projets pour les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

L’activité d’accueil à l’aéroport Montréal-Trudeau et le service Accueil Plus sont rendus possibles grâce à la participation financière de la CRÉ de Montréal, avec l’appui des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et de Cégep international. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec et Aéroports de Montréal (ADM) y collaborent également.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

– 30 –

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :
Alexandre Prot
Chargé de communication
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2220

Vanessa Casanovas i Michel
Coordonnatrice de l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport de Montréal et du service Accueil Plus
CREPUQ
Cell : 514-623-0505