BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

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Les établissements universitaires connaissent une troisième hausse consécutive des inscriptions

Montréal, le 5 octobre 2011 – Les établissements universitaires québécois connaissent pour une troisième année consécutive, une hausse du nombre total de leurs inscriptions au trimestre d’automne (3,8 % en 2009, 3,7 % en 2010 et 2,7 % en 2011).

Ainsi, au trimestre d’automne 2011, 285 208 étudiantes et étudiants se sont inscrits dans les universités québécoises. De ce nombre, 195 237 (une hausse de 3,5 % par rapport à l’automne 2010) l’ont fait à temps plein et 89 971 (une hausse de 0,9 %) à temps partiel.

« Je suis heureux de constater qu’un nombre toujours plus important de personnes s’inscrivent à des études universitaires, et ce, à tous les cycles d’études. La hausse des inscriptions dans les universités québécoises constitue une excellente nouvelle pour le Québec qui accuse toujours un retard par rapport à l’Ontario à l’égard du taux de scolarisation universitaire de sa population malgré les grands progrès accomplis au cours des dernières décennies », a déclaré le président du Conseil de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

Le nombre de personnes inscrites pour la première fois dans un établissement universitaire au premier cycle à temps plein est également en hausse de 2,8 %, ce qui aura un impact positif sur le nombre total d’inscriptions des prochaines années.

Parmi les éléments pouvant expliquer ces nouvelles augmentations, on peut souligner, entre autres, l’implantation de nouveaux programmes ainsi que les efforts de recrutement, en particulier auprès des étudiants étrangers.

Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2011

La clientèle étudiante inscrite à temps plein est en hausse (3,5 %), et ce, à chacun des cycles d’études (3,8 % au 1er cycle, 2,6 % au 2e cycle et 2,8 % au 3e cycle). En ce qui a trait au temps partiel, on observe une légère augmentation (0,9 %) du nombre d’inscriptions, attribuable surtout aux études supérieures.

On constate que la présence des femmes au premier et au deuxième cycle est majoritaire, bien que leur pourcentage à ces cycles d’études demeure relativement stable depuis les dernières années. Toutefois, on observe une progression constante de leur présence au troisième cycle d’études. Ainsi, elles comptent cette année pour 57,7 % des effectifs totaux, soit 56,3 % à temps plein, et 60,6 % à temps partiel. Elles représentent 58,4 % des inscriptions au premier cycle, 57,3 % au deuxième cycle et 48,9 % (48,4 % en 2010) au troisième cycle. Enfin, les femmes représentent 58,1 % des nouvelles personnes inscrites à temps plein au premier cycle.

Hausse importante du nombre d’étudiants étrangers

En ce qui concerne les étudiants étrangers, les données indiquent que l’on en compte 28 011 dans les universités québécoises à l’automne 2011, soit une augmentation de 7,5 % comparativement à l’automne 2010. Les hausses sont de 5,8 % au 1er cycle et sont encore plus marquées au 2e (10,0 %) et au 3e (11,0 %) cycle. La part des étudiants étrangers dans l’ensemble de la population étudiante a également augmenté par rapport à l’an dernier, passant de 9,3 % à 9,8 %. C’est donc près d’un étudiant sur dix fréquentant les universités québécoises qui n’est pas citoyen canadien ou résident permanent.

Cette augmentation du nombre d’étudiants étrangers contribue pour 26,1 % à la hausse du nombre total des inscriptions au trimestre d’automne 2011.

« Cette hausse importante du nombre d’étudiants étrangers est le fruit des efforts considérables de recrutement, d’accueil et d’intégration déployés par les établissements universitaires et la CREPUQ. La présence de ces étudiants constitue un apport important pour la société québécoise. Dans un monde globalisé, ils contribuent à l’internationalisation des campus et favorisent l’ouverture sur le monde des étudiants québécois. De plus, aux cycles supérieurs, leur présence vient appuyer le développement de la recherche », a fait valoir le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

L’ensemble de ces éléments est révélé par les données préliminaires sur les inscriptions en provenance des établissements universitaires, à l’exclusion de celles de la Télé-Université qui ne participe pas à la collecte en raison du caractère continu de son processus d’inscription.

Pour déterminer les sources précises des variations de clientèles, il faut se référer à chacun des établissements, car la situation est très variable d’un établissement à l’autre. L’ensemble des données ventilées par établissement ainsi que les définitions des concepts utilisés dans le cadre de la collecte de données sont disponibles sur le site Internet de la CREPUQ à l’adresse : http://www.crepuq.qc.ca/spip.php ?article102&lang=fr

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

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Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca