BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Home » Archives

Quebec Universities report a significant rise in registration for the third consecutive year

Montreal, October 5, 2011 – Registration at Quebec universities has increased notably for three years in a row, up 3.8% in 2009, 3.7% in 2010 and 2.7% in 2011.

A total of 285,208 students registered at Quebec universities for the 2011 fall semester. Of this number, 195,237 registered for full-time studies (up 3.5% over fall 2010) and 89,971 registered as part-time students (a 0.9% increase).

I am very pleased to see that more students are registering in undergraduate, graduate and post-graduate programs. Rising registration is good news for Quebec, which, despite notable advances in recent decades, continues to lag behind Ontario in terms of the percentage of the population with a university education,” said Denis Brière, Chair of the CREPUQ Board of Directors and Rector of Université Laval.

The number of students registered for the first time in a full-time undergraduate program is also up 2.8%, which will have a positive impact on total registration in coming years.

There are a number of reasons for the new increases, including the introduction of new programs and successful recruitment efforts, particularly among foreign students.

Preliminary registration data for the 2011 fall semester There was an increase (3.5%) in the number of students registering for full-time studies at every level (3.8% at the undergraduate level, 2.6% at the graduate level and 2.8% at the postgraduate level). Registration for part-time studies was also up slightly (0.9%), with most of that increase attributable to graduate programs.

A majority of undergraduate and graduate students are women, with percentages remaining stable over recent years. However, the number of women students in post-graduate programs is rising steadily. This year, women account for 57.7% of the student body overall: 56.3% of full-time students and 60.6% of part-time students. Women make up 58.4% of all undergraduates, 57.3% of graduate students and 48.9% of postgraduate students (48.4% in 2010). In addition, 58.19% of new full-time undergraduates are women.

Significant increase in the number of foreign students

A total of 28,011 foreign students registered at Quebec universities for fall 2011, a 7.5% increase over fall 2010. The increase at the undergraduate level was 5.8%, but at the graduate and postgraduate levels, it was even more significant (10% and 11%, respectively). The percentage of foreign students is also up since last year, rising from 9.3% to 9.8% of the total student body. Nearly one in ten students attending Quebec universities is not a Canadian citizen or permanent resident.

The increase in foreign students accounts for 26.1% of the total increase in fall 2011 registrations.

This notable increase is the result of considerable effort on the part of the universities and CREPUQ to recruit foreign students and provide assistance with orientation and integration. These students are an important asset for Quebec. In a globalized world, they add an international spirit to our campuses and broaden the horizons of Quebec students. And at the more advanced levels, they are making a contribution to research,” said Daniel Zizian, President and Director General of CREPUQ.

These findings come from the universities’ preliminary registration statistics, and do not include data from Télé-université, which does not participate in data collection because of the ongoing nature of its registration process.

To determine the exact causes of variations in student registration, it is necessary to examine the statistics for each university, as the situation varies greatly from one institution to another. All the data by institution, as well as the concepts used in the data collection methodology are available at the CREPUQ website: www.crepuq.qc.ca/spip.php?article102&lang=en

CREPUQ includes all 18 Quebec universities. The organization acts as their voice in relations with government and milieus concerned with university education and research. It also fosters coordination and collaboration between universities, is a research centre for university administrations, acts as a centre for coordination and joint service delivery, and is a resource centre and think tank for its members.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, Director of Communications
Conference of Rectors and Principals of Quebec Universities
514 288-8524, ext. 244

BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les établissements universitaires connaissent une troisième hausse consécutive des inscriptions

Montréal, le 5 octobre 2011 – Les établissements universitaires québécois connaissent pour une troisième année consécutive, une hausse du nombre total de leurs inscriptions au trimestre d’automne (3,8 % en 2009, 3,7 % en 2010 et 2,7 % en 2011).

Ainsi, au trimestre d’automne 2011, 285 208 étudiantes et étudiants se sont inscrits dans les universités québécoises. De ce nombre, 195 237 (une hausse de 3,5 % par rapport à l’automne 2010) l’ont fait à temps plein et 89 971 (une hausse de 0,9 %) à temps partiel.

« Je suis heureux de constater qu’un nombre toujours plus important de personnes s’inscrivent à des études universitaires, et ce, à tous les cycles d’études. La hausse des inscriptions dans les universités québécoises constitue une excellente nouvelle pour le Québec qui accuse toujours un retard par rapport à l’Ontario à l’égard du taux de scolarisation universitaire de sa population malgré les grands progrès accomplis au cours des dernières décennies », a déclaré le président du Conseil de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

Le nombre de personnes inscrites pour la première fois dans un établissement universitaire au premier cycle à temps plein est également en hausse de 2,8 %, ce qui aura un impact positif sur le nombre total d’inscriptions des prochaines années.

Parmi les éléments pouvant expliquer ces nouvelles augmentations, on peut souligner, entre autres, l’implantation de nouveaux programmes ainsi que les efforts de recrutement, en particulier auprès des étudiants étrangers.

Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2011

La clientèle étudiante inscrite à temps plein est en hausse (3,5 %), et ce, à chacun des cycles d’études (3,8 % au 1er cycle, 2,6 % au 2e cycle et 2,8 % au 3e cycle). En ce qui a trait au temps partiel, on observe une légère augmentation (0,9 %) du nombre d’inscriptions, attribuable surtout aux études supérieures.

On constate que la présence des femmes au premier et au deuxième cycle est majoritaire, bien que leur pourcentage à ces cycles d’études demeure relativement stable depuis les dernières années. Toutefois, on observe une progression constante de leur présence au troisième cycle d’études. Ainsi, elles comptent cette année pour 57,7 % des effectifs totaux, soit 56,3 % à temps plein, et 60,6 % à temps partiel. Elles représentent 58,4 % des inscriptions au premier cycle, 57,3 % au deuxième cycle et 48,9 % (48,4 % en 2010) au troisième cycle. Enfin, les femmes représentent 58,1 % des nouvelles personnes inscrites à temps plein au premier cycle.

Hausse importante du nombre d’étudiants étrangers

En ce qui concerne les étudiants étrangers, les données indiquent que l’on en compte 28 011 dans les universités québécoises à l’automne 2011, soit une augmentation de 7,5 % comparativement à l’automne 2010. Les hausses sont de 5,8 % au 1er cycle et sont encore plus marquées au 2e (10,0 %) et au 3e (11,0 %) cycle. La part des étudiants étrangers dans l’ensemble de la population étudiante a également augmenté par rapport à l’an dernier, passant de 9,3 % à 9,8 %. C’est donc près d’un étudiant sur dix fréquentant les universités québécoises qui n’est pas citoyen canadien ou résident permanent.

Cette augmentation du nombre d’étudiants étrangers contribue pour 26,1 % à la hausse du nombre total des inscriptions au trimestre d’automne 2011.

« Cette hausse importante du nombre d’étudiants étrangers est le fruit des efforts considérables de recrutement, d’accueil et d’intégration déployés par les établissements universitaires et la CREPUQ. La présence de ces étudiants constitue un apport important pour la société québécoise. Dans un monde globalisé, ils contribuent à l’internationalisation des campus et favorisent l’ouverture sur le monde des étudiants québécois. De plus, aux cycles supérieurs, leur présence vient appuyer le développement de la recherche », a fait valoir le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

L’ensemble de ces éléments est révélé par les données préliminaires sur les inscriptions en provenance des établissements universitaires, à l’exclusion de celles de la Télé-Université qui ne participe pas à la collecte en raison du caractère continu de son processus d’inscription.

Pour déterminer les sources précises des variations de clientèles, il faut se référer à chacun des établissements, car la situation est très variable d’un établissement à l’autre. L’ensemble des données ventilées par établissement ainsi que les définitions des concepts utilisés dans le cadre de la collecte de données sont disponibles sur le site Internet de la CREPUQ à l’adresse : http://www.crepuq.qc.ca/spip.php ?article102&lang=fr

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca