BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Le Rendez-vous du Savoir : Un succès retentissant sur tous les plans

Montréal, le 13 octobre 2011 – Les partenaires du Rendez-vous du Savoir dressent un bilan très positif de la deuxième édition de l’événement, tenu les 5 et 6 octobre derniers au Palais des congrès de Montréal. À nouveau, l’événement s’est imposé comme un incontournable, un lieu de discussion essentiel afin de mieux arrimer les efforts des universités avec ceux des entreprises pour l’établissement de collaborations durables, productives et innovantes. Un peu plus de 3 000 personnes ont assisté aux différentes activités prévues au programme.

« Les objectifs du Rendez-vous du Savoir sont notamment de témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire, d’accueillir les étudiants internationaux et de construire les synergies indispensables entre les universités et la communauté d’affaires pour une société plus compétitive. Dans ce sens, les activités du Rendez-vous du Savoir ont permis de présenter divers types de partenariats bénéfiques et initié la réflexion sur des pistes d’action que nous pouvons continuer à développer pour intéresser les universités et les entreprises à collaborer davantage et accélérer nos actions en ce sens », a indiqué le Dr Pavel Hamet, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive et coporte-parole de l’événement.

« Nous souhaitons encourager et concrétiser la création de nouveaux liens entre le milieu des affaires et celui des établissements universitaires, créant ainsi des retombées réelles pour l’ensemble de la société. C’est un véritable appel à l’ensemble des acteurs que nous avons lancé. Nous devons renforcer les synergies nécessaires à cette société que nous souhaitons prospère, créative et de savoir », a expliqué Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et coporte-parole du Rendez-vous du Savoir.

Rappelons qu’un sondage réalisé dans le cadre du Rendez-vous du Savoir par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Léger Marketing, révélait notamment que :

 Près de la moitié des entreprises québécoises ne voient pas la pertinence de s’engager dans des collaborations avec les institutions universitaires.
 Pour une grande majorité d’entreprises québécoises, le réseau universitaire se limite à une pépinière de main-d’œuvre.
 Les institutions universitaires auraient avantage à mieux faire connaître leur potentiel de contribution au développement des entreprises.
 Les entreprises doivent oser diversifier et intensifier les collaborations.

Ce sondage a agi comme point de départ pour nourrir les nombreuses discussions tenues à travers la programmation du Rendez-vous du Savoir.

Les moments forts du Rendez-vous du Savoir

Le Rendez-vous du Savoir a débuté ses activités avec le cocktail-conférence du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) au cours duquel un panel de recteurs et de gens d’affaires ont débattu sous le thème Comment les entreprises et les universités peuvent mieux coopérer pour attirer les meilleurs talents ? Devant plus de 230 personnes, les constats suivants ont été établis : en raison de la montée en puissance de plusieurs pays en développement et d’une concurrence des plus vive entre les pays développés, le Québec doit innover et se donner les moyens de demeurer compétitif pour convaincre les entreprises, les professionnels et les étudiants de s’établir sur son territoire. Comme pistes de solutions, les panélistes ont notamment souhaité la création d’un centre décisionnel de concertation entre tous les acteurs socio-économiques du Québec, une meilleure promotion de la richesse des partenariats déjà existants, et que l’obtention des visas soit facilitée pour les étudiants et travailleurs étrangers qui souhaitent s’installer chez nous. Près de 1 500 étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un établissement postsecondaire ont été accueillis au Palais des congrès de Montréal pour la fête donnée en leur honneur. Ce grand rassemblement a permis de souligner collectivement l’importance que revêt, pour le Québec, la présence de ces personnes parmi nous, le tout dans une ambiance conviviale et festive ! La participation d’Igloofest à la soirée a su donner aux étudiants un agréable avant-goût de l’hiver québécois. Des performances survoltées des DJs ont réchauffé l’atmosphère et montré aux étudiants que la saison froide n’a rien d’ennuyant.

Le 6 octobre, des conférences thématiques organisées par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et Montréal International ont présenté cinq duos, exemples fructueux de collaborations entre les universités et les entreprises. Les participants ont pu en apprendre davantage sur la façon d’élaborer ces collaborations et les outils mis en place pour relever les défis imposés par celles-ci. Ces conférences ont été suivies du déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui a réuni 550 participants venus entendre le professeur Rémi Quirion présenter sa nouvelle fonction de scientifique en chef du Québec. Il en a profité pour exposer sa vision des prochaines années quant à l’excellence, au positionnement et au rayonnement de la recherche québécoise au Canada et à l’international. Il a également discuté de l’importance de la relève et de son futur rôle de facilitateur dans l’établissement de collaborations entreprises-universités plus diversifiées. Par la suite, Mme Monique F. Leroux a rendu un hommage particulier à 13 boursiers universitaires de la Fondation Desjardins et procédait également à la remise du Prix Reconnaissance Jeunes dirigeants Desjardins, en présence des représentants des caisses et des chefs d’établissement des universités québécoises. Près de 150 invités ont salué la qualité et la persévérance dans l’acquisition de compétences des boursiers honorés. Ils ont également reconnu l’esprit coopératif, l’action bénévole et l’entreprenariat des jeunes dirigeants Desjardins. Reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins s’acquitte de sa mission : soutenir et accompagner les jeunes et la relève dans la réalisation de leurs rêves et de leurs ambitions.

Le Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal a clôturé de façon remarquée la deuxième édition du Rendez-vous du Savoir. Plus de 600 personnes ont participé à cette soirée exceptionnelle visant à célébrer la contribution de onze Ambassadeurs qui ont confirmé, d’ici 2015, dix congrès majeurs à Montréal lesquels généreront des retombées économiques de plus de 42 M$. Le Gala Reconnaissance a aussi été l’occasion de souligner le travail exceptionnel des quatre chercheurs étoile soit Mme Caroline Boudoux, Mme Krista Byers-Heinlein, Mme Samuelle Ducrocq-Henry et M. Éric Deneault. Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) a également été honoré à titre de modèle québécois de collaboration « entreprise-université ».

Forts du succès de cette deuxième édition, les partenaires de l’événement s’affairent déjà à élaborer la nouvelle programmation du Rendez-vous du Savoir pour l’automne 2012 en ayant toujours pour objectif l’accroissement des relations « entreprises-universités ». Le Rendez-vous visera à créer un lieu pour susciter les ententes de collaboration.

À propos du Rendez-vous du Savoir Le Rendez-vous du Savoir (www.rendezvousdusavoir.com) est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Conseil des relations internationales de Montréal. Le Mouvement Desjardins agit à titre de commanditaire-présentateur, en association avec Bell. Cet événement vise à reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l’échelle locale, provinciale qu’internationale.

– 30 –

Pour information :
Karrel Cournoyer / Caroline Couillard
Morin Relations Publiques pour le Rendez-vous du Savoir
514 289-8688 poste 234 /233
514 233-3211 / 514 755-5729
karrel@morinrp.com / caroline@morinrp.com

info@rendezvousdusavoir.com