BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Recommandations des universités québécoises dans le cadre des consultations prébudgétaires 2012-2013

Montréal, le 10 janvier 2012 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires menées par le ministre des Finances du gouvernement du Québec, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a déposé un mémoire comprenant trois recommandations : maintenir le cap sur le refinancement des universités, accroître les ressources pour attirer les étudiants étrangers et assurer le financement de l’équité salariale dans les universités.

Refinancement des universités

« L’éducation est une condition essentielle à la prospérité de la société. Collectivement et individuellement, nous avons la responsabilité de faire en sorte que chaque jeune développe son plein potentiel et puisse bénéficier d’une formation de qualité répondant aux plus hautes normes internationales. C’est pourquoi il est nécessaire que le gouvernement maintienne le cap et procède à la mise en œuvre de son plan de financement des universités. Du même souffle, il doit aussi demeurer vigilant et, en collaboration avec les universités, suivre de près l’évolution des taux de participation à l’enseignement universitaire. De cette manière, il sera en mesure de s’assurer que l’accessibilité soit maintenue, notamment en ajustant, au besoin, les mesures de bonification de l’aide financière aux études », a déclaré le président du Conseil de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

Attirer les étudiants étrangers

« La CREPUQ et les universités sont prêtes à intensifier leurs efforts pour contribuer aux objectifs gouvernementaux en ce qui concerne le recrutement, l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers. Par ailleurs, le gouvernement du Québec doit s’engager fermement et démontrer concrètement sa volonté de travailler de façon concertée avec les universités québécoises en les soutenant dans leurs efforts de promotion de l’offre éducative, de recrutement et d’intégration des étudiants étrangers. À cette fin, le prochain budget devrait prévoir une enveloppe récurrente significative destinée aux efforts institutionnels et collectifs des universités en ce domaine », a poursuivi le président du Conseil de la CREPUQ.

Financement de l’équité salariale

« Grâce aux efforts qu’elles ont déployés au cours des dernières années, l’équité salariale est maintenant assurée dans les établissements universitaires québécois. Pourtant, dans l’ensemble du secteur public et parapublic, seules les universités n’ont toujours pas été compensées financièrement pour leurs actions en cette matière. Cette situation a des conséquences immédiates sur la situation financière des établissements universitaires et sur leurs choix budgétaires. Quinze ans après l’entrée en vigueur de la Loi, il est temps de régler définitivement la question du financement de l’équité salariale au sein du système universitaire québécois. C’est pourquoi le prochain budget devrait prévoir les ressources financières nécessaires afin que les universités soient justement compensées à l’égard du dossier de l’équité salariale », a pour sa part ajouté le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

Le mémoire présenté au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2012 est disponible sur le site Internet de la CREPUQ à l’adresse : http://www.crepuq.qc.ca

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca