BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Des investissements de 32,1 M$ pour les universités et les institutions de recherche du Québec

Montréal, le 17 février 2012 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) salue l’annonce faite aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, concernant un appui financier totalisant 32,1 M$ à des projets de recherche et d’acquisition d’équipements dans les universités et institutions de recherche du Québec.

« Il s’agit là d’un investissement essentiel pour le développement de la recherche et de l’innovation au sein des universités. C’est tout le réseau universitaire québécois qui se trouve enrichi et renforcé. Cet appui financier permet de soutenir la relève scientifique et de consolider notre position en recherche au Canada et sur la scène internationale. Les infrastructures universitaires de recherche mises à contribution dans la réalisation de projets de recherche commandités par l’industrie participent directement à la compétitivité de nos entreprises, à la formation de personnels hautement qualifiés et au dynamisme de notre économie », a déclaré le président du Conseil de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« La formation et la recherche universitaires sont les clés de la croissance et du développement de notre société, non seulement sur le plan économique, mais sur tous les plans humains, sociaux, scientifiques et culturels. Les travaux de nos chercheurs universitaires contribuent concrètement à l’amélioration de la santé des Québécois, de l’éducation de nos enfants, de la qualité de notre environnement, de nos droits et libertés. Par leurs publications, par leur participation dans les débats de société ou par leur contribution à l’innovation sociale, ils contribuent à faire du Québec une société où il fait bon vivre », a indiqué le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca