BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les universités québécoises saluent les mesures supplémentaires d’accessibilité aux études postsecondaires

Montréal, le 5 avril 2012 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) salue les mesures supplémentaires annoncées par les ministres Bachand et Beauchamp pour assurer l’accessibilité aux études postsecondaires.

« Les mesures supplémentaires de bonification du système de prêts et bourses présentées aujourd’hui contribueront à assurer davantage l’accessibilité à une formation de qualité, donnée par des enseignants de haut niveau et dans un environnement académique stimulant ce qui constitue une priorité pour les chefs établissements », a indiqué la présidente désignée du Conseil d’administration de la CREPUQ, madame Luce Samoisette, rectrice de l’Université de Sherbrooke.

On note que le financement de 21 M$ du nouveau mécanisme de remboursement des prêts proportionnel au revenu, mesure proposée par la CREPUQ lors de la Rencontre des partenaires en éducation, ainsi que de la bonification de l’aide financière, sera puisé à même le Plan de financement des universités québécoises. Les universités devront donc faire un effort supplémentaire pour compenser cet impact.

« Parallèlement aux annonces faites aujourd’hui, il sera important de mieux faire connaître aux étudiants les différentes ressources disponibles pour leur permettre de réaliser leur projet d’études et faire en sorte que chaque personne qui en a le désir et la capacité puisse entreprendre et mener à terme des études universitaires », a ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca