BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les universités mettront tout en œuvre pour assurer le cheminement académique des étudiants

Montréal, le 17 mai 2012 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) désire souligner que les universités québécoises mettront tout en œuvre, en collaboration avec les cégeps, pour assurer le cheminement académique des étudiants.

« Les mois de mai et de juin constituent chaque année une période charnière pour des milliers d’étudiants collégiaux qui, normalement, finalisent leurs choix de formation en complétant leur admission et leur inscription à l’université. Cette année, de nombreux étudiants s’inquiètent du fait que le boycottage des cours dans leur cégep rend actuellement impossible un traitement normal de leur demande d’admission universitaire. Les chefs d’établissement souhaitent donc rassurer les étudiants et leur famille en leur indiquant que les universités et les cégeps collaborent de près pour faire en sorte que les cégépiens qui respectent les exigences d’admission et qui souhaitent poursuivre des études universitaires cet automne puissent le faire dans les meilleures conditions possibles », a déclaré la présidente du Conseil d’administration de la CREPUQ, madame Luce Samoisette, rectrice de l’Université de Sherbrooke.

« Les universités québécoises entendent, de façon institutionnelle et collectivement, mettre en place les dispositions nécessaires pour s’assurer que les étudiants qui compléteront leur trimestre ou leur session d’hiver en septembre prochain puissent poursuivre leur cheminement académique au sein des établissements universitaires québécois », a ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
cpouliot@crepuq.qc.ca
http://www.crepuq.qc.ca/