BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Madame Luce Samoisette est nommée présidente du Conseil d’administration de la CREPUQ

Montréal, le 7 juin 2012 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est heureuse d’annoncer la nomination de madame Luce Samoisette, rectrice de l’Université de Sherbrooke, à la présidence de son Conseil d’administration pour un mandat de deux ans.

À titre de présidente du Conseil, madame Samoisette œuvrera à promouvoir un enseignement universitaire et un système de recherche de très grande qualité, deux clés de la croissance et du développement économique, culturel et social de notre société.

« Je tiens à remercier monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval, pour sa précieuse contribution au cours des deux dernières années à titre de président du Conseil d’administration. Afin de relever les nombreux défis qui se présentent actuellement, la CREPUQ entend continuer de collaborer avec tous les partenaires de l’éducation pour assurer la qualité de la formation universitaire, le développement de la recherche et le maintien de l’accessibilité aux études », a déclaré madame Samoisette.

« Avec ses connaissances, son expertise et son savoir-faire, madame Samoisette permettra à la CREPUQ de poursuivre sa mission de promotion de la formation et de la recherche universitaires, et ce, pour le plus grand bénéfice des étudiants universitaires et de la société québécoise », a indiqué monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Comité exécutif

À la suite des diverses nominations, le Comité exécutif de la CREPUQ est composé comme suit :
- Madame Luce Samoisette, rectrice de l’Université de Sherbrooke, présidente du Conseil d’administration ;
- Monsieur Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, à titre de premier vice-président ;
- Madame Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, à titre de vice-présidente ;
- Monsieur Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s, à titre de vice-président ;
- Monsieur Michel Patry, directeur de HEC Montréal, à titre de secrétaire-trésorier ;
- Madame Johanne Jean, rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ;
- Monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Notes biographiques de Luce Samoisette

Rectrice de l’Université de Sherbrooke depuis 2009, Madame Samoisette est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Après ses études collégiales, elle entre à l’Université de Sherbrooke, où elle obtient un baccalauréat en droit en 1981, un diplôme de droit notarial en 1982, puis une maîtrise en fiscalité en 1985. Titulaire d’une bourse d’excellence de la Chambre des notaires du Québec, elle poursuit sa formation à l’Université de Toronto jusqu’à l’obtention, en 1993, d’une maîtrise en droit.

Professeure de droit fiscal à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke dès 1993, elle est rapidement invitée à s’engager dans la gestion facultaire et devient vice-doyenne à l’enseignement en 1996. En 1998, elle est nommée secrétaire générale de l’Université. Puis en 2001, elle accepte d’occuper les fonctions de rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration jusqu’en 2007.

Au cours de sa carrière, elle a publié de nombreux ouvrages liés à l’impôt des particuliers, à la planification fiscale des familles et des entreprises familiales ainsi qu’à la planification testamentaire et aux fiducies. Elle est également l’auteure d’un livre en fiscalité destiné aux juristes et aux étudiants. En 2010, la Chambre des notaires du Québec souligne son apport extraordinaire à la profession en lui remettant sa Médaille d’honneur. La même année, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon lui décerne un doctorat honorifique en reconnaissance de son rôle déterminant dans la promotion des échanges académiques et scientifiques France-Québec. En 2011, l’Université Montpellier 1 lui décerne à son tour un doctorat honoris causa.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
cpouliot@crepuq.qc.ca
http://www.crepuq.qc.ca/