BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Point de presse de Mme Pauline Marois
La CREPUQ accueille avec satisfaction l’annonce que le financement additionnel des universités prévu pour 2012-2013 sera maintenu par le gouvernement

Montréal, le 20 septembre 2012 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) accueille avec satisfaction l’annonce de la première ministre, madame Pauline Marois, qui a confirmé aujourd’hui que le financement additionnel prévu pour les universités, pour l’année 2012-2013, sera maintenu par son gouvernement.

« Conformément aux engagements annoncés dans le cadre de la campagne électorale, le gouvernement de madame Marois versera les sommes prévues au Plan de financement des universités pour l’année 2012-2013, incluant les montants qui devaient découler de la hausse des droits de scolarité, ce qui constitue un premier pas en vue d’apporter une solution viable et permanente au problème du sous-financement des universités québécoises. Comme le mentionnait la première ministre, " le savoir demeure la voie par excellence de l’enrichissement individuel et collectif " ; il faut donc faire en sorte que nos universités aient les moyens d’assumer leur mission d’enseignement et de recherche et de se comparer aux meilleures universités à l’échelle internationale », a indiqué madame Luce Samoisette, présidente du Conseil de la CREPUQ et rectrice de l’Université de Sherbrooke.

« Par ailleurs, en ce qui a trait à la tenue du Sommet sur l’enseignement supérieur, les établissements universitaires regroupés au sein de la CREPUQ réitèrent leur intention de soutenir les démarches du gouvernement en vue de son organisation et de collaborer pleinement afin d’en faire une réussite. Cet événement revêt une très grande importance et nous sommes persuadés qu’il peut avoir un impact positif et déterminant pour l’avenir du Québec et de son système universitaire », a pour sa part ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
cpouliot@crepuq.qc.ca
http://www.crepuq.qc.ca/