BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Concours Ça mérite d’être reconnu !
Faire rayonner le talent des chercheurs québécois
Une bourse de 6 000 $ de Tourisme Montréal sera remise aux « Chercheurs étoiles »

Montréal, le 2 octobre 2012 - À l’occasion du Rendez-vous du Savoir, présenté par Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 14 et 15 novembre prochain, quatre chercheurs seront honorés dans le cadre du concours Ça mérite d’être reconnu ! Cette distinction vise à reconnaître les meilleurs chercheurs de la relève des établissements universitaires québécois. Pour la première fois, les « Chercheurs étoiles » recevront une bourse d’une valeur totale de 6 000 $ de la part de Tourisme Montréal, afin de leur permettre de faire rayonner leurs travaux à l’échelle mondiale.

Le 4 septembre dernier, au terme d’un processus de candidature rigoureux, les membres du comité de sélection issus des milieux scientifiques, universitaires et des affaires, se sont rencontrés afin de désigner quatre lauréats dans les catégories suivantes :

• Sciences sociales, sciences humaines et arts et lettres (un lauréat)

• Sciences naturelles et génie (deux lauréats)

• Santé (un lauréat)

Composé de membres triés sur le volet, le comité de sélection était présidé par le Dr Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Mentionnons qu’un appel aux candidatures a été lancé au printemps dernier auprès de tous les établissements universitaires et de leurs centres de recherche par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Soixante-trois dossiers de grande qualité provenant de 14 institutions différentes ont été étudiés.

« Positionner Montréal comme une destination de congrès et de rencontres scientifiques passe entre autres par le rayonnement international de son savoir-faire, de ses institutions universitaires et de l’excellence de ses chercheurs. Nous espérons que cette bourse permettra aux lauréats de porter fièrement les couleurs de la métropole et du Québec à l’étranger », a souligné l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Rapprocher les entreprises des universités, telle est la mission du Rendez-Vous du Savoir. En reconnaissant ces jeunes chercheurs, nous soulignons leur apport indéniable à la prospérité durable de la société québécoise, basée notamment sur l’économie du savoir », a mentionné Monique F. Leroux, porte-parole du Rendez-vous du Savoir et présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

« Le Rendez-vous du Savoir est une vitrine exceptionnelle pour faire connaître le potentiel du Québec dans les secteurs de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat. En mettant en valeur les chercheurs de la relève, le concours Ça mérite d’être reconnu ! encourage de jeunes chercheurs à poursuivre leurs travaux et à développer encore davantage leur potentiel », a mentionné Dr Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., porte-parole du Rendez-vous du Savoir, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur de réputation internationale.

Le nom des récipiendaires sera annoncé au début du mois de novembre. Ces chercheurs recevront une plaque honorifique au Gala Reconnaissance du Palais des congrès, le 15 novembre prochain. Outre cet hommage, les chercheurs bénéficieront d’une campagne de visibilité multimédia.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour de plus amples renseignements sur Tourisme Montréal, consultez le site www.tourisme-montreal.org.

À propos du Rendez-vous du Savoir

Le Rendez-vous du Savoir, présenté par Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des relations internationales de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il vise à reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l’échelle locale, provinciale qu’internationale. Pour consulter la programmation détaillée du Rendez-vous du Savoir, visitez le site www.rendezvousdusavoir.com

Le Rendez-vous du Savoir est heureux de compter sur la participation de CNW à titre de partenaire de diffusion.

– 30 –

Renseignement :
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
514 289-8688 poste 233
caroline@morinrp.com