BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les chefs d’établissement proposent la création d’un organisme-conseil en matière d’affaires universitaires

Montréal, le 30 novembre 2012 – Dans le cadre de la première rencontre thématique précédant le Sommet sur l’enseignement supérieur, les chefs d’établissement universitaire proposent aujourd’hui la création d’un organisme public indépendant et autonome d’étude et de conseil en matière d’affaires universitaires.

Le nom proposé pour l’organisme est « Conseil des affaires universitaires du Québec ». Le nouvel organisme aurait pour rôle de conseiller le gouvernement et les universités à l’égard du développement du réseau universitaire québécois. Le champ d’activité du Conseil couvrirait les trois composantes de la mission universitaire que sont l’enseignement, la recherche-création et les services à la collectivité.

Ultimement, le Conseil rendrait compte à l’Assemblée nationale et, à travers elle, à l’ensemble de la société québécoise :

• de la qualité de l’enseignement universitaire au Québec et de son adéquation avec les besoins de la société ;

• de la compétitivité du Québec en recherche ainsi que de la performance des établissements dans tous les domaines du savoir ; et

• de la contribution des établissements universitaires au développement social, culturel, scientifique, technologique et économique des communautés où elles sont présentes et du Québec dans son ensemble.

« La qualité de l’enseignement et de la recherche universitaires, l’accessibilité aux études universitaires, la gouvernance et la contribution des universités à la société sont des sujets qui devraient faire l’objet d’un dialogue permanent entre les universités et la société. C’est pour cette raison que les chefs d’établissement universitaire proposent aujourd’hui de créer un outil qui sera aussi un lieu de convergence pour des réflexions approfondies sur l’université québécoise », a indiqué madame Luce Samoisette, présidente du Conseil de la CREPUQ et rectrice de l’Université de Sherbrooke.

Forum indépendant et autonome, le Conseil des affaires universitaires serait composé de 21 membres nommés par le gouvernement, incluant un président et deux vice-présidents, dont la majorité ne serait ni étudiant ni à l’emploi d’une université québécoise et proviendrait de domaines professionnels diversifiés. Tous seraient choisis en fonction de leur bonne connaissance du milieu universitaire et de leur expertise.

« Les chefs d’établissement universitaire estiment que cet organisme devrait être tourné vers l’avenir et être structuré de manière à produire des études et des données fiables sur tous les aspects des universités québécoises. Il devrait agir dans une perspective d’avenir à moyen et à long terme et accompagner le développement du réseau universitaire en conseillant aussi bien le gouvernement que les universités », a poursuivi monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les universités québécoises, vous pouvez consulter le lien suivant : Qualité enseignement et recherche ; et pour des informations complémentaires sur le Conseil des affaires universitaires proposé par les chefs d’établissement, veuillez consulter le document suivant : Conseil des affaires Universitaires.

La CREPUQ regroupe les 19 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

- 30 -

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
cpouliot@universites-avenir.ca
www.universites-avenir.ca/