BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les chefs d’établissement universitaire adoptent une structure organisationnelle axée sur la concertation et les services communs

Montréal, le 19 septembre 2013 – À la suite des travaux et des recommandations formulées par le Comité de transition mis en place en juin dernier pour procéder à une transformation importante de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), les chefs d’établissement universitaire ont convenu de recentrer les activités de l’organisme sur les fonctions de concertation et de services communs, et de modifier la structure organisationnelle en conséquence. Cette transformation conduira également à un changement de la raison sociale de l’organisation.

L’arrivée prochaine du Conseil national des universités ainsi que la volonté des universités d’exercer elles-mêmes leurs activités de représentation publique ont amené le conseil d’administration de la CREPUQ à revoir le mandat et la structure de leur organisation. Dans ce contexte, cette transformation assurera le soutien souhaité par les universités, et ce, au bénéfice des étudiants et de la société québécoise.

La mise en œuvre de cette réorganisation donne lieu au maintien ou à l’abolition d’un certain nombre d’activités et de services communs ainsi qu’au redéploiement de plusieurs d’entre eux qui seront dorénavant assumés directement par les universités. Cette nouvelle structure organisationnelle comporte une diminution du nombre d’employés et une revue de la gouvernance, dont la transformation du poste de président-directeur général en celui de directeur général. À cet égard, le conseil d’administration a dit estimer souhaitable que la direction générale soit, à la suite de cette transformation, confiée à une personne dont le profil correspondra de près aux nouvelles orientations de l’organisation. L’actuel président-directeur général, M. Daniel Zizian, a accepté d’assurer la transition.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514-288-8524, poste 244
cpouliot@crepuq.qc.ca
www.crepuq.qc.ca