BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) devient le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Montréal, le 10 janvier 2014 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec annonce que la structure qui réunit les directions universitaires québécoises depuis 1963 portera désormais le nom de Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Le mandat du BCI sera centré sur la coopération entre les établissements et sur la prestation de services communs.

« Ce changement correspond aux souhaits exprimés à la suite de l’exercice de réflexion que nous avons entrepris en juin dernier, explique la présidente du conseil d’administration du BCI et rectrice de l’Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette. Le BCI est un regroupement volontaire des universités qui joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche. Les directions universitaires assumeront désormais leurs propres fonctions de représentation auprès du public, des médias et des gouvernements. »

Le BCI maintiendra, par exemple, les tables des affaires académiques et de la recherche ainsi que celles des registraires, des affaires financières et des bibliothèques.

La nouvelle structure a entraîné également des changements administratifs au sein de l’organisme. Pendant la période de recrutement et d’embauche, le conseil d’administration a confié sa direction générale à M. Claude Bédard, à titre intérimaire. D’abord professeur en génie, M. Bédard a poursuivi sa carrière à l’Université Concordia en tant que doyen des cycles supérieurs, avant d’occuper le poste de doyen de la recherche à l’ÉTS (École de technologie supérieure).

– 30 –

Source : Luce Samoisette, présidente
Claude Bédard, directeur général par intérim
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514-288-8524, poste 200
cbedard@crepuq.qc.ca
www.crepuq.qc.ca