BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Secteurs d’activités » Relations internationales » Foire aux questions pour les étudiants étrangers

J’ai déjà effectué des études de médecine dans mon pays. Est-ce que je peux faire ma spécialisation en médecine au Québec ?

Un ressortissant étranger peut faire sa spécialisation en médecine au Québec, après avoir fait ses études générales de médecine dans son pays d’origine. Cependant, le candidat doit réussir le processus de reconnaissance d’équivalence du Collège des médecins.

Si son dossier est reconnu par le Collège, le candidat sera autorisé à effectuer une demande d’admission dans un programme universitaire (études médicales postdoctorales). Les médecins français peuvent être admissibles à un processus différent .

Il faut noter que ce processus est long et coûteux et qu’il comprend une épreuve de connaissance de la langue française. Par ailleurs, les modalités d’accès aux programmes de résidence ne sont pas les mêmes si le candidat diplômé à l’étranger est citoyen canadien (ou résident permanent) ou non.

À NOTER : à l’entrée au programme de médecine (md), 7 places/an sont réservées à des candidats munis d’un visa étudiant et ce pour l’ensemble des facultés de médecine.

Les personnes qui détiennent déjà un diplôme de médecine doivent consulter le site de Recrutement santé Québec

Étudier au Québec