BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Bienvenue aux nouveaux étudiants internationaux
Profitez d’un parcours simplifié et d’un accueil chaleureux à l’aéroport de Montréal

Montréal, le 6 août 2015 – Du 10 août au 8 septembre 2015, les nouveaux étudiants internationaux pourront bénéficier, dès leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, du service Accueil Plus, un service d’accueil personnalisé et chaleureux à la veille de leur rentrée collégiale ou universitaire. Cette opération, à laquelle participent la plupart des établissements universitaires et collégiaux, est coordonnée cette année par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) en étroite collaboration avec Concertation Montréal.

Ainsi, une équipe d’étudiants internationaux et québécois, postée dans le hall des arrivées internationales de l’aéroport Montréal-Trudeau, sera responsable de l’accueil des nouveaux étudiants durant cette période. Le passage de ces milliers d’étudiants à l’aéroport sera simplifié et grandement accéléré grâce au service Accueil Plus.

Aux nouveaux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau en vue d’étudier dans un établissement universitaire ou collégial québécois, Accueil Plus offre :

  • Un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Grâce aux informations transmises par les étudiants internationaux dans le formulaire d’inscription, l’équipe de l’ASFC est en mesure de préparer leurs permis d’étude à l’avance. Ce service d’Accueil Plus a été conçu pour simplifier l’arrivée des étudiants en réduisant leur temps d’attente.
  • De l’information donnée par Le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI). Une fois les procédures d’immigration complétées à l’Agence des services frontaliers du Canada, les étudiants internationaux sont invités à se diriger au Service d’accueil du MIDI. Des représentants du gouvernement leur fournissent plusieurs renseignements utiles sur la durée de leur séjour au Québec.
  • Un accueil chaleureux et personnalisé en kiosque. Situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux, le kiosque est l’endroit où se déroule l’activité d’accueil des étudiants internationaux. Une équipe d’agents d’accueil y attendra les étudiants pour les informer et les orienter dès leur arrivée.

Ces étudiants internationaux contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire et collégial québécois, tant par leur participation à l’enrichissement des programmes de formation et de la vie culturelle, que par leur apport à la recherche et à l’innovation.

« Cela ne fait aucun doute que la présence ici d’étudiants internationaux est un gage de dynamisme pour Montréal qui doit demeurer un endroit de choix dans le circuit mondial de la mobilité étudiante. Concertation Montréal croit en l’audace et la créativité de cette jeune relève pour insuffler à la communauté de nouvelles idées, de nouveaux savoir-faire. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous développons et nous animons des initiatives visant à les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique le vice-président de Concertation Montréal et président du comité Montréal, Ville apprenante, de savoir et d’innovation, monsieur Richard Deschamps.

L’édition 2015 d’Accueil Plus est coordonnée par le Bureau de coopération interuniversitaire en étroite collaboration avec Concertation Montréal et avec l’appui de l’ensemble des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain et de la Fédération des cégeps. Les partenaires suivants collaborent également au projet : L’Agence des services frontaliers du Canada, le Service Immigration-Québec du MIDI et Aéroports de Montréal. Depuis cette année, Accueil Plus compte aussi sur le précieux soutien de Desjardins.

À propos du Bureau de coopération interuniversitaire

Le Bureau de coopération interuniversitaire est un forum permanent d’échanges et de concertation qui offre aux gestionnaires universitaires la possibilité de partager, entre pairs, leurs expériences, problématiques et points de vue. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité générale du système universitaire québécois. Dans de nombreux domaines, ces échanges favorisent l’harmonisation des politiques et pratiques, suscitent des gains d’efficacité et débouchent fréquemment sur l’adoption de positions communes. Ils conduisent aussi à la création de services collectifs. C’est à ce titre que le BCI coordonne le service Accueil Plus.

À propos de Concertation Montréal

Concertation Montréal a pour mission de favoriser et d’animer le développement de l’ensemble de l’île de Montréal par la concertation, ainsi que d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Pour être informé de la mise en place et du déploiement de l’organisme, abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte Twitter ou à notre page LinkedIn.

- 30 -

Suivez-nous sur :
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Accue...
Site Internet : http://www.accueilplus.ca

Source : Concertation Montréal et le Bureau de coopération interuniversitaire

Renseignements et demandes d’entrevues :

Schéhérazade Bouabid
Coordonnatrice du service Accueil Plus
Courriel : accueilplus@bci-qc.ca
Tél : 514 288.8524, poste 240
Cellulaire : 438 930-9187