BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Budget du Québec 2016-2017 - L’ensemble des chefs d’établissement universitaire saluent un budget tourné vers l’excellence en enseignement supérieur

Québec, le 17 mars 2016 - Les universités accueillent favorablement le budget déposé aujourd’hui par le ministre Leitão. Ce budget marque un virage important pour le secteur de l’enseignement supérieur puisqu’il met fin aux compressions et annonce des réinvestissements pour les trois prochaines années.

Pour le secteur de l’enseignement supérieur (cégeps et universités), l’enveloppe budgétaire augmentera de 2,5 % en 2016-2017, soit 155 M$ supplémentaires. Dans le cas des universités, bien que les montants exacts restent à déterminer, cette augmentation permet de stabiliser financièrement le système universitaire et constitue un prélude aux réinvestissements à venir.

Après plusieurs années consécutives de compressions importantes, le budget de cette année envoie un signal positif. Il prépare ainsi le terrain pour des réinvestissements plus substantiels à venir, notamment en recherche. À ce sujet, les universités, étant des acteurs incontournables en matière d’innovation, comptent jouer leur rôle dans le cadre des stratégies annoncées.

Ces sommes incluent également une augmentation importante pour l’Aide financière aux études (42 M$), une mesure qui favorisera l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants issus de milieux moins favorisés.

De surcroît, le budget prévoit également une augmentation de 166 M$ de l’enveloppe du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour l’enseignement supérieur.

À la suggestion de la ministre David, le budget s’accompagne d’un plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur qui souligne l’importance pour la société de réinvestir en éducation et reconnaît le rôle primordial des universités dans le développement de notre société.

Sylvie Beauchamp
Présidente
Université du Québec
Guy Breton
Recteur
Université de Montréal
Denis Brière
Recteur
Université Laval
Daniel Coderre
Recteur
Institut national de la recherche scientifique
Pierre Dumouchel
Directeur général
École de technologie supérieure
Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Université McGill
Martin Gauthier
Recteur
Université du Québec à Chicoutimi
Michael Goldbloom
Principal et vice-chancelier
Université Bishop’s
Christophe Guy
Directeur général
Polytechnique Montréal
Denis Harrisson
Recteur
Université du Québec en Outaouais
Johanne Jean
Rectrice
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Daniel McMahon
Recteur
Université du Québec à Trois-Rivières
Nelson Michaud
Directeur général
École nationale d’administration publique
Martin Noël
Directeur général par intérim
TÉLUQ
Jean-Pierre Ouellet
Recteur
Université du Québec à Rimouski
Michel Patry
Directeur
HEC Montréal
Robert Proulx
Recteur
Université du Québec à Montréal
Luce Samoisette
Rectrice
Université de Sherbrooke
Alan Shepard
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia

- 30 -

Pour information : s’adresser directement au service des communications des établissements universitaires.