BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Allocation aux étudiants du premier cycle du privilège d’emprunt direct. 5 décembre 2002

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Allocation aux étudiants du premier cycle du privilège d’emprunt direct dans les différentes bibliothèques universitaires québécoises : projet

pilote

Montréal, le 5 décembre 2002 - Le Sous-comité des bibliothèques de la

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)est heureux d’annoncer une nouvelle entente entre les bibliothèques universitaires québécoises. Elle a pour objet l’allocation du privilège d’emprunt direct aux étudiants du premier cycle, sur une base restreinte, à titre de projet pilote.

Cette entente vient élargir celle déjà en vigueur pour l’octroi du même privilège, mais sur une base plus étendue et selon des modalités légèrement différentes, aux professeurs et aux étudiants de deuxième et de troisième cycles. Les deux ententes reposent sur le même principe de complémentarité de ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises.

Cette nouvelle entente accorde aux étudiants du premier cycle des établissements universitaires québécois le privilège d’emprunt direct d’au plus trois (3)documents normalement* prêtés par une bibliothèque universitaire à ses usagers, pour une période maximale de quatorze (14) jours, sans possibilité de renouvellement.

Elle s’applique sans distinction aux étudiants du premier cycle à temps complet et à temps partiel inscrits dans un programme régulier d’un établissement universitaire québécois.

« La mise en œuvre de ce projet pilote constitue une nouvelle illustration des efforts de mise en commun et de partage des ressources des bibliothèques universitaires québécoises et une démonstration de leur capacité de travailler * Des dispositions particulières, déterminées par la bibliothèque prêteuse pour ses collections particulières, peuvent s’appliquer à la réciprocité du privilège d’emprunt direct aux étudiants du premier cycle. ensemble au développement de nouvelles avenues de services à leurs usagers » a déclaré le directeur des bibliothèques de l’Université Concordia et président du Sous-comité des bibliothèques, monsieur William M. Curran.

Cette entente entrera en vigueur dès le début du semestre de l’hiver 2003, pour une période initiale se terminant le 30 septembre 2003. Après évaluation des résultats du projet pilote, la durée de l’entente pourrait être prolongée et même élargie.

Les procédures relatives à l’application de l’entente sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.crepuq.qc.ca/Bibl/proemp... (en français)

http://www.crepuq.qc.ca/Bibl/proemp... (en anglais)

Source : Onil Dupuis

Chargé de recherche

Téléphone : (514) 288-8524

Télécopieur : (514) 288-0554

Courriel : onil.dupuis@crepuq.qc.ca