BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Publication de l’édition électronique du recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois. mai 2002

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

PUBLICATION DE L’ÉDITION ÉLECTRONIQUE DU RECUEIL DES RÈGLES DE CONSERVATION DES DOCUMENTS DES ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOIS (mai 2002)

Montréal, le 30 mai 2002. Le nouveau Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois est maintenant accessible, en version électronique, à l’adresse suivante :

http://www.crepuq.qc.ca/img/html/recueil/pt.htm

Le Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois a été réalisé sous l’égide du Comité des secrétaires généraux par le Sous-comité des archivistes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Ce Recueil présente trois cents règles de conservation répertoriées sous neuf grandes catégories, soit : l’administration, les ressources humaines, les ressources financières, les ressources mobilières et immobilières, les affaires étudiantes, les services communautaires, l’enseignement, la recherche et la création, l’information et les communications.

Les neuf catégories donnent accès à des ensembles de règles présentées sous forme de tableaux détaillés ou de liste de titres. Pour chacune des règles, il est aussi possible, par un simple clic, d’afficher le tableau de la règle seule et de l’imprimer individuellement. Deux modes de navigation ont ainsi été développés dans cet ouvrage pour en faciliter la consultation. En outre, les règles concernant les fichiers informatiques sont intégrées à ce Recueil, où elles sont associées à celles s’appliquant aux autres formes de documents.

Comprenant une introduction méthodologique, le Recueil servira de modèle et de guide pour la tenue à jour des calendriers de conservation de chaque établissement universitaire. Il favorisera un meilleur contrôle et une gestion plus efficace des documents produits et conservés par les établissements universitaires ou par tout autre organisme qui souhaiterait s’en inspirer. Outil indispensable de référence, le Recueil contient également un index qui permet de repérer des règles par mots-clés.

Toutes les règles présentées ont préalablement fait l’objet d’une analyse juridique, effectuée par le Sous-comité des conseillers juridiques de la CREPUQ. Le Recueil a de plus reçu, en mars 2002, l’approbation des Archives nationales du Québec, sur recommandation favorable de la Commission des biens culturels du Québec.

La mise à jour de ce Recueil, en édition électronique, pourra désormais s’effectuer de façon continue, au fur et à mesure des modifications qui lui seront apportées.

Source : Yvon Albert Laurendeau

Chargé de recherche

Téléphone : (514) 288-8524

Télécopieur : (514) 288-0554

Courriel : yvon.albert.laurendeau@crepuq.qc.ca

Web : http://www.crepuq.qc.ca/documents/arch/recueil/pt.htm