BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Monsieur PIERRE LUCIER élu à la présidence de la CREPUQ. 29 mai 2001

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Monsieur PIERRE LUCIER élu à la présidence de la CREPUQ.

Montréal, le 29 mai 2001 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a le plaisir d’annoncer l’élection de son nouveau président, monsieur Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, à compter du 1er septembre 2001. Il succédera à monsieur François Tavenas, recteur de l’Université Laval, qui occupe cette fonction depuis le 1er septembre 1999.

Président de l’Université du Québec depuis décembre 1996, monsieur Lucier avait amorcé sa carrière universitaire à l’Université de Montréal, où il a été professeur de 1970 à 1975. Il a ensuite été chercheur au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, de 1975 à 1978, avant d’entreprendre une longue et fructueuse carrière dans le secteur public, où il a été entre autres sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, président du Conseil supérieur de l’Éducation, de 1984 à 1989, et président du Conseil des universités, de mai 1989 à juillet 1990. Il a alors été nommé sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science jusqu’à la fusion de ce ministère avec celui de l’Éducation en 1993. Il est à ce moment devenu sous-ministre de l’Éducation, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la présidence de l’Université du Québec.

Détenteur d’un Doctorat d’État de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg, monsieur Lucier avait auparavant fait des études en philosophie (M.A.) et en théologie (L.Sc.Rel., L.Th.). Sa bibliographie comprend environ cent cinquante titres, dont un ouvrage sur l’empirisme logique, des écrits et des articles traitant de culture, d’épistémologie, d’éducation, de systèmes éducatifs, d’évaluation institutionnelle et d’enseignement supérieur.

Monsieur Lucier a exercé de nombreuses autres responsabilités, dont celles de membre du Comité directeur et du Bureau de direction du Centre pour la recherche et l’innovation en éducation de l’OCDE, de président du Comité des sous-ministres de l’Éducation du Canada, et de membre du Conseil d’administration et du Bureau de direction de l’Agence universitaire de la francophonie, dont il vient d’être élu vice-président.

Ont également été élus à la vice-présidence de la CREPUQ, messieurs Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal, et Frederick Lowy, recteur de l’Université Concordia ; madame Janyne Hodder, principale de l’Université Bishop’s, a été élue au poste de secrétaire-trésorier.

La CREPUQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités, un porte-parole et un organe de représentation auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

Pour information :

Jacques Bordeleau

Directeur général

(514) 288-8524