BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Le monde universitaire perd l’un de ses grands leaders

Sans titre

Communiqué

Montréal, le 13 février 2004 - Le décès de leur collègue, monsieur François Tavenas, ex-recteur de l'Université Laval et recteur de l'Université du Luxembourg, a été accueilli avec un sentiment d'incrédulité et de vive consternation par les chefs d'établissement universitaire.

Dès son entrée en fonction comme vice-principal à l'Université McGill, en 1989, monsieur Tavenas s'est impliqué activement et efficacement dans les activités de la CREPUQ, comme il le faisait dans tout ce qu'il entreprenait, dans tous les secteurs qui relevaient de sa compétence. Son intelligence vive et son leadership exceptionnel l'ont amené à assumer la présidence de nombreux groupes de travail et de comités, jusqu'à ce qu'il devienne président de la CREPUQ, de 1999 à 2001.

« En François Tavenas, le monde universitaire perd l'un de ses grands leaders. Doté d'une intelligence, d'une compétence et d'une capacité de travail hors du commun, François Tavenas a laissé sa marque partout où il est passé, et nul doute que ses collègues de la CREPUQ garderont de lui un souvenir impérissable » de déclarer le président de la CREPUQ, monsieur Robert Lacroix, qui est aussi recteur de l'Université de Montréal.

-30-

Pour information :
Jacques Bordeleau
Directeur général
514-288-8524, poste 201