BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les transferts au titre de l’enseignement postsecondaire : les universités appuient le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Montréal, le mardi 17 mai 2005 - Dans son allocution d’ouverture à l’occasion de l’étude des crédits 2005-2006, le ministre Fournier a réitéré la volonté du gouvernement du Québec de faire des transferts du fédéral au titre de l’enseignement postsecondaire un enjeu majeur pour la prochaine année. Il a aussi rappelé que le Québec a fait inscrire cette priorité à l’ordre du jour du Conseil de la fédération et du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.

Les chefs d’établissement universitaire appuient avec enthousiasme cette initiative du Québec, dans la mesure où elle est susceptible de permettre l’amorce d’une solution au grave problème de sous-financement qui afflige nos universités.

Selon monsieur Robert Lacroix, président de la CREPUQ et recteur de l’Université de Montréal, « il va sans dire que le ministre Fournier pourra compter sur le soutien des chefs d’établissement universitaire dans les démarches que lui et ses collègues du gouvernement entreprendront pour s’assurer que tous les partis politiques fédéraux prennent des engagements clairs à cet égard ».

« Le ministre a parfaitement raison lorsqu’il établit un lien entre l’avenir du Québec et la capacité des universités de faire face aux nouvelles dynamiques créées par la mondialisation et la concurrence à l’heure de l’économie du savoir », de conclure monsieur Lacroix.

Pour information :

Jacques Bordeleau

Directeur général

(514) 288-8524, poste 201