BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Monsieur Roch Denis est élu à la présidence de la CREPUQ

Montréal, le 23 mai 2005 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a le plaisir d’annoncer l’élection de son nouveau président, monsieur Roch Denis, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à compter du 1er juin 2005. Il succédera à monsieur Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal.

Monsieur Denis occupe le poste de recteur de l’UQAM depuis 2001. Détenteur d’un doctoratd’État en science politique de l’Institut d’Études politiques de Paris, il a principalement fait carrière comme professeur au département de science politique de l’UQAM, où il est entré en 1971. Il a aussi occupé les fonctions de secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise de 1999 à 2001, et de président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) de 1993 à 1999.

En plus de compter à son actif de nombreuses publications et communications, monsieur Denis est aussi membre du Conseil d’administration de l’Association internationale des universités, et a été membre du Comité exécutif de la Commission canadienne de l’UNESCO.

Ont également été élus à la vice-présidence de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, et messieurs Michel Pigeon, recteur de l’Université Laval et Bruno-Marie Béchard, recteur de l’Université de Sherbrooke, qui cumule aussi la fonction de trésorier.

La CREPUQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités, un porte-parole et un organe de représentation auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

Pour information :

Jacques Bordeleau

Directeur général

514 288-8524, poste 201