BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Monsieur Michel Pigeon est élu à la présidence de la CREPUQ

Montréal, le 30 novembre 2006 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) annonce l’élection de son nouveau président, monsieur Michel Pigeon, recteur de l’Université Laval, à compter du 9 décembre 2006 jusqu’au 31 mai 2007. Il succédera à monsieur Roch Denis, recteur de l’Université du Québec à Montréal.

Monsieur Pigeon occupe le poste de recteur de l’Université Laval depuis le 15 octobre 2002. Il a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université Laval en 1967. Boursier Athlone du gouvernement britannique, il a étudié ensuite à l’Imperial College of Science and Technology à Londres.

Après avoir œuvré pendant quelques années dans le secteur privé, monsieur Pigeon a débuté sa carrière en 1972 comme professeur à l’Université Laval. En plus de diriger de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, monsieur Pigeon a eu une carrière très active en recherche dans le domaine du béton. Les travaux de Michel Pigeon et de son équipe ont contribué à faire de l’Université Laval un centre d’excellence mondialement reconnu dans ce domaine.

Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont la Wason Medal for Materials Research de l’American Concrete Institute (1991), et des doctorats honoris causa de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (2005) et de l’Université de Liège (2006). Toujours en 2006, il a été fait Officier de l’Ordre des Palmes académiques et il a reçu le prix Josef-Hode-Keyser de l’Association québécoise des transports et des routes.

La CREPUQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités, un porte-parole et un organe de représentation auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

Pour information :

Jacques Bordeleau

Directeur général

514 288-8524, poste 201